logo CIBB  

Le Centre d’Insertion des Bois Blancs (CIBB) est une association d'insertion de travail de proximité située à Lille. Il a été approuvé par l'État en tant qu'atelier de formation pour les organisations d'insertion et de formation pendant plusieurs années et collabore depuis sa création aux actions définies par le Plan local pour l'emploi de Lille.

Il s'adresse aux jeunes en grande difficulté, aux bénéficiaires du R.S.A., et aux habitants principalement situés dans les zones urbaines sensibles. Les participants ont peu ou pas de scolarité, tous ont un faible niveau de connaissances générales et souvent aucune qualification professionnelle. Nombre d'entre eux sont d'origine étrangère (pas dans leur pays d'origine, ils ont des difficultés à maîtriser la langue et à comprendre l'environnement économique et social en France). Certains ont plus de 45 ans et sont exclus du marché du travail. Ils rencontrent des difficultés cumulatives: logement, santé, formation et qualification, origine, moyens de subsistance et isolement social.

Pour faire face aux difficultés rencontrées par les participants, le CIBB a mis en place des équipes multidisciplinaires:

  • Les superviseurs techniques pour mettre en place différents projets d'insertion
  • Une équipe de formateurs spécialisés dans les audiences de bas niveau
  • Soutien socioprofessionnel
  • Des médiateurs à l'emploi

Le Centre d’Insertion des Bois Blancs enregistre ses interventions dans les systèmes de droit commun définis globalement sur Lille et le bassin de l’emploi. Sa mission dans le projet de la Maison du Quartier des Bois Blancs à Lille consiste à mettre en œuvre des actions visant à:

  • intégration sociale et régulation des difficultés de la vie quotidienne par des actions individuelles et collectives.
  • la formation et le développement d'actions combinant l'acquisition de gestes professionnels et de périodes d'alternance dans une entreprise classique, dans le but de redécouvrir le monde du travail, de valoriser les compétences personnelles et de contractualiser les objectifs d'accès Qualification et emploi.
  • la mise en place de conditions de travail à travers des projets d'intégration au sein de la Régie Technique de proximité.
  • l'accès à l'emploi grâce à la mise en place d'un soutien spécifique aux personnes à la fin du processus d'intégration et au développement de stratégies visant à rapprocher la demande d'emploi des besoins du marché du travail.
   

Contacts 

Rachid Boumehdi
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre Vauban (Entrée Rochefort - 5ème étage)
201 rue Colbert
59000 LILLE (FR)
Tel.: +33 3 20 92 01 91